Où se situe l’être humain au milieu de cette immensité cosmique ?
L’Homme est une espèce vivante parmi des millions d’autres sur la planète Terre. Il s’est démarqué durant toute son évolution par sa capacité à modifier l’environnement et à façonner la nature pour l’adapter à ses besoins. Il a su développer des sociétés complexes et des cultures diverses qui traduisent sa manière de vivre et d’interagir. Sa place sur Terre est unique et considérée comme dominante.
L’Homme est un produit de l’évolution biologique qui s’est développé sur une planète parmi des millions d’autres, dans une galaxie parmi des milliards d’autres, au sein d’un Univers qui est en constante expansion. En voyant les choses sous cet angle, l’Homme devient un être relativement insignifiant dans l’immensité de l’Univers. Il a cependant eu la capacité et l’intelligence de donner un sens au cosmos et de chercher à comprendre ses mystères.
Grâce aux recherches scientifiques, les connaissances sur notre planète se sont étoffées. La Terre appartient au système solaire. Ce système solaire fait partie d’une galaxie appelée la Voie lactée, qui elle-même se rattache à une superstructure appelée le Groupe local. Le Groupe local n’est qu’une petite partie d’un superamas de galaxies nommé Laniakea. Et tout ce petit monde se concentre dans un Univers aux frontières incommensurables. Pour imager, si l’on ramenait l’Univers à l’échelle de notre planète, Laniakea serait un continent, le Groupe local notre pays, la Voie lactée notre région, le système solaire notre ville et la Terre notre maison. La puissance de l’Homme devient alors très relative…