« Hackers, comment ils violent notre intimité » Temps Présent du 29 juin 2023, une émission de la @RadioTelevisionSuisse.
C’est un reportage vraiment spectaculaire que nous vous proposons ce soir. Vous pensiez que le seul risque encouru face aux pirates informatiques qui déferlent sur nos écrans, c’était de se faire siphonner sa carte de crédit ? Et bien détrompez-vous : désormais vos données le plus secrètes, votre déclaration d’impôt, votre santé, votre vie sexuelle, peuvent être livrées en pâture.
La Suisse romande a vécu une alerte spectaculaire, quand la petite ville vaudoise de Rolle a subi une attaque informatique, contre rançon. Refusant de payer, elle a vu les données personnelles de 5000 de ses citoyens exposés en public. Pour certains, références de cartes de crédit ou déclaration fiscale. Ailleurs en Suisse, des entreprises ont dû déclarer faillite, ruinées par les pirates. Ce type d’attaques visant à rançonner les entreprises a littéralement explosé chez nous, plus de 60%.
Mais il y a pire, comme vous allez le découvrir dans ce reportage signé Sabine Pirolt et Matteo Born. Vous allez voir comment il est facile par exemple de s’introduire dans les données ultraconfidentielles des patients d’un cabinet médical. Désormais, les hôpitaux font aussi l’objet d’attaques : les pirates menacent par exemple de couper l’oxygène s’ils ne sont pas payés. Notre équipe s’est aussi rendue en Israël, où un site de rencontre en ligne a été piraté et des données intimes, photos, fantasmes sexuels, statut sérologique, exposées publiquement.
Rappelons encore qu’en Suisse aussi, les dossiers médicaux sont déjà la cible des pirates informatiques. Ainsi l’an dernier, plus de 40’000 dossiers soustraits à des cabinets médicaux neuchâtelois ont été mis en ligne sur le darknet. Ils contenaient entre autres ceux de patients séropositifs ou toxicomanes.
Et puis, il y quelques jours, c’est le cœur de la sécurité suisse qui s’est fait dérober des données stratégiques : l’armée suisse, Fedpol, le FBI hélvètique, les douanes, et plusieurs polices cantonales, ont confirmé la divulgation de données sur le darknet.
hackers #pirate #darknet
Le site de Temps Présent https://www.rts.ch/play/tv/emission/t…
Depuis avril 1969, Temps Présent est LE magazine d’information de référence de la @RadioTelevisionSuisse . Une formule qui a évolué au fil des années, mais dont les fondamentaux sont toujours valables.