Dans environ 4 700 ans, le transit de Mercure aura lieu simultanément avec une éclipse solaire. Cette dernière se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil. Ce jour là, Mercure s’alignent également avec les deux astres.
Deneb, une étoile supergéante blanche variable devenue étoile polaire, se retrouve en l’an 8 880 à son minimum de distance angulaire avec le pôle Nord céleste. Deneb est la plus brillante des étoiles de la constellation du Cygne et la 19ème étoile la plus brillante du ciel. Elle forme avec les étoiles Véga et Altaïr le « triangle d’été », une formation d’étoiles au rayonnement intense que tu perçois aisément l’été, à l’œil nu, dans le ciel nocturne.
Un peu avant le 15ème millénaire, la précession des équinoxes conduit Véga de la Lyre à devenir l’étoile polaire boréale. Sur l’axe de rotation de la Terre se trouve deux points de la voûte céleste, deux pôles célestes. Le lent changement de direction de l’axe de rotation de la Terre dû aux forces de marée que le Soleil et la Lune exercent sur le renflement équatorial du globe est la précession des équinoxes. La conséquence de cette dernière est que le pôle nord céleste se décale sur la voûte du ciel le long d’un petit cercle qu’il décrit en 26 000 ans. L’étoile la plus proche du pôle nord et aisément visible à l’œil nu est nommée « étoile polaire » par les astronomes. Siècles après siècles, le pôle nord continue sa route sur la voûte céleste en se rapprochant par moment d’étoiles très brillantes elles aussi. Véga de la Lyre, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, devient la nouvelle étoile polaire située au plus près du pôle nord céleste.
Dans 13 000 années, arrivé à la moitié d’un cycle de précession, qui est le décalage de la direction dans laquelle sont vues les étoiles, l’axe terrestre voit son inclinaison renversée. L’été et l’hiver se produisent alors à des côtés opposés de l’orbite terrestre actuelle. Les saisons de l’hémisphère nord, qui connaît déjà des variations plus prononcées du fait d’un plus grand pourcentage de terres émergées, sont plus accentuées.
Le transit d’Uranus depuis Neptune, le plus rare des transits parmi les huit planètes du système solaire, se déroulera dans les années 38 000. Ce passage a lieu lorsque Uranus se retrouve directement entre le Soleil et Neptune. Elle prend alors l’apparence d’un minuscule disque noir se déplaçant lentement au-dessus du disque du Soleil. D’une durée d’environ 42 heures, ce transit demeure un des plus exceptionnels du fait de la longue période orbitale entre les deux planètes de 172 années, de l’infime diamètre apparent du Soleil depuis Neptune et de l’inclinaison plus petite des deux orbites par rapport à eux-même.
D’ici plus de 50 000 ans, la Terre se retrouve plongée dans une nouvelle période glaciaire voyant ainsi la plupart de ses continents englacés. L’alternance des périodes glaciaires et interglaciaires est liée à la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui modifie la température dans les basses couches de celle-ci. De plus, la position astronomique de la Terre par rapport au Soleil a un impact sur la quantité d’énergie que nous recevons. Malgré l’émission massive de l’homme de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, la période interglaciaire conférant un climat plus doux à la Terre prend fin. Le paysage change alors radicalement d’apparence.