Sélectionner une page

A quoi ressemble les mondes au-delà de notre galaxie ? L’Univers qui nous entoure ne nous a toujours pas révélé ses limites. Si nous connaissons à présent les frontières de notre Galaxie, la Voie Lactée, nos instruments de mesure contemporains ne sont pas en mesure d’affirmer si le Cosmos, quant à lui, est illimité ou non. Cependant, à l’heure actuelle, la partie observable de l’Univers semble représenter une sphère de 93 milliards d’années-lumière de diamètre. On estime que l’horizon cosmologique se trouve à environ 45 milliards d’années-lumière de la Terre. Néanmoins, la lumière émise par des objets lointains arrive à nous parvenir progressivement. Cette hypothétique frontière s’avère donc dynamique et l’Univers observable s’allonge au fil du temps.

Les scientifiques, qui ont longtemps considéré notre Galaxie comme étant le centre de l’Univers, savent aujourd’hui qu’il n’en est rien. Ils ont compris depuis longtemps que notre Soleil n’est qu’une étoile parmi tant d’autres. Plus encore, ils ont pu établir que notre Galaxie ne représente qu’une infime parcelle de l’immensité cosmique, malgré ses dimensions, à notre taille humaine, quelque peu astronomiques. En effet, notre Galaxie mesure à elle seule près d’une centaine de milliers d’années-lumière de longueur et un millier d’années-lumière en épaisseur. Ramené à l’échelle de l’Univers qui comptabilise des trillions de galaxies, autant dire qu’elle ne représente qu’un grain de sable dans le désert.

La Voie Lactée, parce que notre système solaire en fait partie et qu’elle comprend donc les objets les plus proches de nous, cumule une quantité considérable d’études et d’observations.
Si elle nous a livré un grand nombre de ses secrets, il est évident que de nouveaux éléments seront mis à jour au fur et à mesure que les technologies progresseront. Mais crois-tu tout savoir sur notre Galaxie ? As-tu une idée de ce qui l’entoure ? Penses-tu que dans un espace sidéral éloigné de millions, voire de milliards d’années-lumière, les astres alors présents se comportent différemment ?